Ce billet vient d’une autre époque (2006).
Vérifiez s’il est encore d’actualité !Difusion-FLE, Centre de Recherche et de Publication de Langues, a organisé la 1re Rencontre de professeurs de Français langue étrangère, sur le thème de « La perspective actionnelle : tâches et projets ».
L’objectif de ces journées était de créer une plateforme de formation permanente pour les professeurs de FLE, afin d’approfondir les questions qui se posent autour de l’application du Cadre européen commun de référence pour les langues.
L’accent était mis sur la perspective actionnelle à partir de deux grands axes :
– l’échange d’expériences et de matériels dans des ateliers pratiques ;
– l’assistance des sessions théoriques animées par des conférenciers qui ont exposé les nouvelles tendances en FLE.

c’est super !
Bonjour
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire comment expliquer la difference entre « tâche » et « projet », svp ?
Merci !
Lucrecia
Un projet (pédagogique : réaliser un journal scolaire ou d’apprentissage : acquisition du niveau A1 en production orale) repose sur un ensemble de tâches (individuelles et/ou collectives).
Une tâche ne s’inscrit pas forcément dans un projet. Un simple exercice de grammaire par exemple est une tâche...
Mmmm...
Merci Jean Pierre de ta réponse mais un exercice c’est un exercice et une tache c’est une tache. Et la, j’en suis sure (je m’excuse, je n’ai pas de circonflexe). A mon avis, il y a quand meme une bonne différence entre exercice, activité et tache.
Et je crois aussi que le travail par les taches c’est une approche metodologique (différente de l’approche communicative), une maniére d’agir en classe. Donc une chose c’est « réaliser » une tache ou un projet(plus vaste, plusieurs taches) et une autre c’est travailler par les taches.
A+++
Lucrecia
Désolé, chère collègue ! Pour avancer cela, je m’appuie sur D. Coste (l’un des co-auteurs du CECR), qui ne fait pas la différence entre exercice et tâche... !... Je sais, c’est un peu difficile à suivre mais Coste a des arguments...