eTandem à la rescousse des écoles de langues

e

Ce billet vient d’une autre époque (2003).

Vérifiez s’il est encore d’actualité ! 

eTandem Europa est un ancien projet relancé avec le soutien financier de la Commission européenne dans le cadre de l’Année Européenne des Langues 2001. Son but est de faire connaître aux citoyens européens la possibilité d’apprendre des langues en eTandem et de leur faciliter les premiers pas.

Comment fonctionne eTandem ?

Par exemple, un jeune Grec communique avec un Français par téléphone, email ou par tout autre média. Il apprend sa langue, et le Français apprend la nôtre… Tous deux apprennent à mieux s’exprimer dans une situation de communication écrite ou orale authentique, en ne parlant que de ce qui les intéresse. Ils progressent chacun au contact de ce que leur partenaire leur dit ou écrit dans sa langue maternelle, grâce à ses corrections et aux autres aides qu’il peut apporter…

On peut trouver sur le site http://www.enst.fr/tandem/ une liste de candidats quotidiennement mise à jour (à l’heure où j’écris cet article, il y avait des Français en attente de partenaires grecs) et des nombreux conseils pour aider non seulement les partenaires mais aussi les professeurs qui désirent intégrer cette activité dans leurs cours.

Post Scriptum

Paru dans la revue mensuelle de la Panhellenic Federation of Language School Owners (PALSO) en juin 2002.


À propos de l' auteur

Olivier Delhaye

Professionnel de l’enseignement supérieur avec plus de 35 ans d’expérience en linguistique, expert en méthodologie d’enseignement des langues et évaluation des compétences. Co-fondateur du Méthodal OpenLab, auteur et consultant en éducation linguistique.

Lien vers Page perso

Pour citer ce billet aux normes APA7 :

Delhaye, O. (2003). eTandem à la rescousse des écoles de langues.  Gallika.net. https://gallika.net/?article81.

Envoyer un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Par Olivier Delhaye
Aucun commentaire
Oui, le site est en pleine restructuration ! Revenez dans quelques jours...
Un blog désormais conçu pour la lecture et la réflexion : peu d’images, un maximum d’idées.
Try Typology theme now for free! Just enter your email and get access to your test website immediately.

* Do not worry, we won't spam.

-->