Pourquoi Gallika.net tourne-t-il sous Spip ?
Spip est un système de Publication pour l’Internet caractérisé par sa simplicité, sa robustesse, sa souplesse et … sa gratuité.
Le saviez-vous ? Les sites olivierdelhaye.info et moofle.net tournent sur le même Spip et partagent une même base de données que gallika.net !
Spip a certes déjà 20 ans mais il est toujours utilisé, voire préféré, notamment dans les mondes du journalisme et de l’éducation [1]. De grands acteurs de la Toile francophone, comme Le Monde diplomatique, l’Agence de promotion du fle ou les sites bâtis sur le Système de Design de l’État français tournent sous Spip, par exemple.
Gallika.net aussi. Hihihi !
__________
[1] SPIP est né en 2001, créé par un collectif de journalistes et développeurs français du site uzine.net. Leur objectif était de concevoir un système de publication simple pour permettre à des non-techniciens de gérer un site collaboratif. SPIP signifie Système de Publication pour l’Internet Partagé, clin d’œil au personnage de bande dessinée Spirou. Logiciel libre, SPIP a très tôt intégré des valeurs éditoriales fortes, la séparation contenu/mise en page, et une volonté d’accessibilité. Il a ensuite évolué grâce à une communauté active et francophone.
En résumé
SPIP est un système de publication en ligne reconnu pour sa simplicité, sa robustesse, sa souplesse et sa gratuité. Malgré ses 20 ans d’existence, il reste un choix privilégié, notamment dans les domaines du journalisme et de l’éducation. Des acteurs majeurs de la francophonie, comme Le Monde diplomatique et l’Agence de promotion du FLE, l’utilisent également. Gallika.net fait de même ! — Résumé généré par l’IA.

Photo d'illustration
© Pexels.com | Licence CC0
Envoyer un commentaire