Mis pour « il n’y a pas qu’à… ».
À l’origine, Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance mis en place en 1998 à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.
La petite centaine de thématiques, vraiment très diverses, proposées sur son site en font aussi un outil intéressant pour les profs que nous sommes – ou que nous serons sûrement bientôt ! [3] – au moment de traiter des problèmes liés, par exemple, à l’adolescence, aux écrans, à quelque particularité familiale, au genre, à la qualité du sommeil ou aux rapports avec les parents.
Ce sont toutefois les documents vidéo d’illustration déposés sur Youtube qui me semblent les plus intéressants : ils sont variés et souvent courts. On y rencontre en toute simplicité des psychologues, pédopsychiatres, juristes, philosophes, sociologues, pédagogues, assistants sociaux, linguistes, médecins, enseignants, etc.
Je pense que la façon la plus rapide d’entrer dans cette immense vidéothèque est de choisir une playlist ici [4] et de sélectionner ensuite les vidéos susceptibles de nous intéresser.
Bon visionnage !
Yapaka, yapaka.be
Le livre « Jeu t’aime » évoqué supra peut être téléchargé ici : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/livrejeu-interieur-2017-web.pdf