(Faire) développer, évaluer, anticiper les compétences de communication en français langue-culture étrangère (FLE) — celles de demain.

Nous contacter

Boîte Postale 21514
GR-55236 Panorama
Grèce

info@gallika.net

Réseaux

Comprendre ce que l’on fait ... et pourquoi

Enseigner ne consiste pas à appliquer des méthodes à la mode ni à reproduire ce que l’on a soi-même vécu. Chaque choix pédagogique repose sur une certaine idée de l’apprentissage, du langage et de l’élève.

Cette rubrique propose de revenir aux fondements : modèles, concepts, cadres théoriques, tous expliqués sans jargon inutile. Non pour accumuler des références, mais pour éclairer l’action.

Comprendre ce que l’on fait permet d’éviter le pilotage automatique, de résister aux effets de mode et d’assumer ses décisions en classe avec cohérence.

Ici, on ne cherche pas des recettes. On cherche des repères solides.

Publications · 11

Le modèle Speaking de Hymes

20 février 2026

Le choix des moyens linguistiques, des réalisations morphosyntaxiques avec lesquelles le locuteur va réaliser son ou ses actes de paroles dépend des circonstances qui entourent l’acte de (…)


Pygmalion à l’école

20 février 2026

L’effet Pygmalion, dit aussi « prophétie autoréalisante » ou « prophétie autoréalisatrice » : quand l’attente du maître façonne la réussite scolaire